Ti Gwen

Les aménagements, le plan, l'intérieur, les équipements

 
 "Best of both worlds", et c'est vrai. A la fois rapide (voir la polaire) et un plan interieur croisiere idéal : la cuisine est en L, on peut s'y caler; le carré est symétrique, on peut s'y affaler d'un bord comme de l'autre; la table a cartes est là , près de la descente, on peut s'y isoler. Enfin les 2 cabines arrières sont bien assez grandes pour dormir, et si on en sacrifie une, la zone de stockage devient immense. 

Le plancher est synthétique (option) les hublots ouvrants sont assez nombreux pour bien ventiler, et Ti Gwen a une liste d'equipements qui mérite ...une page de plus

Photo Aout 2015

 

Bruce Farr a réussi un coup. Lest en plomb de 2,8 tonnes a 2,4 m. Sans commentaire. Surface de voiles près de 100 m2, on marche a la voile quand beaucoup d'autres sont au moteur. Et une bête au près dans la brise.

Quant aux régatiers,ils peuvent toujours prétendre aux premières places en IRC, et ils le font (voir les resultats en Europe, et aux USA)

 La construction : Beneteau a fait une lignée First pour ceux qui demandent plus à leur bateau. La coque est renforcée  longitudinalement et transversalement, de sorte qu'elle accepte la charge de gréement Rod sans deformation.

Le modèle 

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Initialement Racing standard, c'est à dire quille plomb, T.E. de 2,40m et mât 3 étages de barres-de-fleche et ROD, le grément de Ti Gwen est entièrement changé en 2018 pour un nouveau mat Sparcraft type « Distinction »: rallongé de 40 cm, 2 étages de barres de flêche, Dyform compact.

 

Le moteur est un Volvo 28 cv. Saildrive. Les modèles plus récents ont un 40 cv. La vitesse max  au moteur, mesurée sur Ti Gwen est de 7,4 noeuds. L'autonomie ( réservoir 135 l.) en régime de croisière : 480 n.m. Joint de Sail drive et silent blocs sont changés en 2018, horamètre remplacé à 3200h, circuit de refroidissement entièrement révisé : pompes et échangeur.

 

 

 

Les paliers de safran JP3 d’origine ont été très avantageusement remplacés par les paliers auto alignants à rouleaux JEFA en 2018.

 

 

Les options Beneteau

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Plancher synthétique  
Hublots de cabines arrières
Coffres de cockpit
Coupées de filières 
 

Les options Ti Gwen

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Electricité et électronique :
- véritable circuit complet 220 v. avec :
- prise de quai
- chargeur 30 A
- distribution par prises 220 V : carré(2) table a cartes(1) cabine bb (1) cabine av(1)
- 2 convertisseurs 12->220 ( 700 w et 150 w)
 
- un surtenseur 12-> 19 v
- batteries : moteur 90Ah de 2017, service 330Ah de 2018
- gestionnaire d’énergie
- tableau électrique WAGO 221-500
- éclairage et feux LED
- AIS E/R, Navtec, radar, vhf asn, antenne GPS active NMEA, PC, ...
 
- centrale B&G hydra, et pilote.

 

Manuel du propriétaire (Anglais)

Brochure 2003 du  First 40.7

Brochure 1998 du  First 40.7

Essai Yachting World First 40.7 VS X-41 One Design

 

 Photo Aout 2015

Polaires de vitesse (Farr Design)